Les Guildes
Guilde des MagiciensCette Guilde, comprenant la quasi-totalité des magiciens de Dilysia, s'acharne à instruire autrui sur la magie, mais aussi à exécuter les recherches sur la magie. Le QG de cette guilde se trouvant à la cité-état d'Oldross, c'est l'Académie de Magie elle-même qui se charge de former les futurs chefs de cette guilde.
Outre les tâches relatives à la magie, cette guilde a aussi pour rôle d'aider autrui lorsque le besoin s'en fait ressentir. Non dissimulés aux yeux du reste du monde, les membres de cette guilde n'hésitent pas à jouer les bons samaritains, en échange de quoi ils peuvent récolter des fonds, que ce soit par le royaume ou par les dons des gens, afin de poursuivre leurs recherches dans le domaine de la magie.
Guilde des ForgeronsLa Guilde des Forgerons comprend la totalité des forgerons de Dilysia. Son siège, se trouvant dans la ville souterraine naine de Moradur, est à la proximité de tous les meilleurs matériaux possible à la pratique de ce métier. La guilde, entre autres, fixe les prix des différentes fabrications, allant parfois jusqu'à traiter directement avec la Guilde Militaire, mais aussi avec les Royaumes.
Remplissant également un rôle éducatif, cette guilde s'empresse de former les jeunes intéressés par le métier de forgeron, et ce dès que possible, afin que leur technique puisse être transmise de par-delà les générations.
Guilde des TisserandsLa Guilde des Tisserands répond au même modèle que la Guilde des Forgerons, excepté que son siège se trouve à Palandaliel, terre des rafinés hauts-elfes. Cette guilde tend plus à traiter avec la gent féminine, et notamment les nobles hauts placés. Elle possède également de solide relations marchandes avec la ville de Rercis, dont le tissu est extrêmement demandé au vu du climat local.
Guilde CommerçanteLa Guilde Commerçante a étendu son influence à tout Dilysia. L'argent et l'or étant les mots d'ordre au sein de cette guilde, toutes les disciplines propres à gagner de l'argent y sont étudiées, que ce soit l'achat, la vente, le marchandage, le stockage et bien d'autres choses encore. Le siège situé à Oldross jouit de l'emplacement privilégié à l'entrée de la cité-état proposeé par cette dernière.
Si ceux derrière la guilde sont de riches marchands, on pourra toutefois trouver chez eux de nombreux objets de la vie quotidienne à bas prix, car, comme ils le disent : "il faut fidéliser le client".
Guilde MilitaireLa Guilde Militaire, exclusive à Oldross, propose une éducation martiale de premier ordre. Il est dit que tout soldat sortant de l'éducation d'Oldross est promis à un poste de prestige au sein de l'armée. Qu'il s'agisse de cours de combats, d'équitation ou de stratégie militaire, vous pouvez être certains de connaître la discipline sur le bout des doigts.
Ainsi, la Guilde Militaire va non seulement former des soldats en "stage" pour les divers royaumes, mais va également proposer les services de puissants mercenaires pour l'exécution de tâches diverses et variées nécessitant de gros bras.
Guilde des AventuriersLa Guilde des Aventuriers est de loin la plus réputée parmi les Guildes. Son siège se trouve à Oldross, mais l'on peut retrouver, au sein de chaque cité, une base de la Guilde des Aventuriers. Ces vétérans sont tous doués à leur façon et sont capables de bien des faits considérés comme impossibles.
La Guilde des Aventuriers répond présent à chaque fois qu'une rumeur sur un trésor court ou qu'un donjon se fait découvrir, renfermant trésors et secrets. Leurs préceptes sont solides, et il s'agit avant tout d'une immense famille où le goût de l'aventure est partagé. Cette Guilde est également réputée pour être capable de dresser certains animaux considérés comme sauvages dans le seul but de s'en servir comme de montures ou d'animaux d'entraînement.
Guilde du SavoirLa Guilde du Savoir se targue de consigner absolument tout ce qu'il a été donné d'écrire au monde. Bien qu'il ne s'agisse point de la vérité, il est évident de constater que leurs archives, situées sous l'Académie d'Oldross, sont de loin les plus complètes de Dilysia. Tout résultat, toute recherche doit être consignée par écrit dans le Quartier des Erudits, là où le savoir de Dilysia est centralisé.
Guilde des Arts MusicauxLa Guilde des Arts Musicaux, comme son nom l'indique, se concentre surtout sur les différentes disciplines de l'art musical. Qu'il s'agisse de chant, de danse, ou encore de la maîtrise des innombrables instruments de Dilysia, tout enseignement y est dispensé. Leur siège se trouvant à Oldross, cette Guilde entretient de bons rapports avec la Guilde des Poètes, notamment pour la composition de leurs chants.
C'est elle qui va également former les bardes, informateurs chantonnants parcourant le monde afin de transmettre les nouvelles du monde.
Guilde des PoètesLa Guilde des Poètes rassemble tous les romantiques et lunatiques de Dilysia. Si toutefois cette guilde possède une activité peu répandue au sein de Dilysia, leur quartier reculé à Oldross est le lieu de refuge de toutes les âmes cherchant un coin de calme et de paradis. Leur Guilde entretient de bons rapports avec la Guilde des Arts Musicaux, notamment pour la composition des chants de ces derniers.
Guilde des Arts VisuelsLa Guilde des Arts Visuels est, comme son nom l'indique, une Guilde se concentrant sur la peinture et la sculpture. De nombreux talents insoupçonnés s'y découvrent, et il s'agit d'un véritable régal pour les yeux. Leurs jardins décorés sont un véritable coin de paradis.
Cette Guilde est notamment sollicitée la plupart du temps afin d'immortaliser les rois et reines des différents royaumes, ainsi que pour la décoration de leurs palais.
Guilde des AssassinsLa Guilde des Assassins possède son siège à Oldross, là où les meilleurs des assassins sont formés. Dans ce lieu, les assassins sont usés afin de rendre discrètement la justice au sein de la cité-état. A l'extérieur des murs d'Oldross, les différentes bases de cette guilde sont usées là aussi pour rendre la justice de manière implacable, moyennant compensation pécunière, bien évidemment.
Guilde des VoleursSimilaire à la Guilde des Assassins, la Guilde des Voleurs forme toutefois des gens extrêmement agiles avec des préceptes bien ancrés : pas de meurtres, et on ne vole pas aux pauvres (si tant est qu'il y ait quelque chose à voler parmi eux). Egalement éduqués à l'art du marchandage, ce sont des petits malins qui pourront tout faire pour parvenir à leurs fins.
Guilde des EspionsLa Guilde des Espions, dont le quartier général se trouve à Oldross, va former des maîtres dans l'art du camoufflage et du déguisement. Si leur travail les amène souvent à partager l'apprentissage de la Guilde des Voleurs, leurs services sont en revanche payants, et demandés, la plupart du temps auprès des nobles.