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 Petite aide orthographique des erreurs courantes.

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AuteurMessage
Axire Larne
Gabrielle, Dieu, Fondatrice
Axire Larne


Messages : 211
Date d'inscription : 24/03/2014

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MessageSujet: Petite aide orthographique des erreurs courantes.   Petite aide orthographique des erreurs courantes. Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:50

Bonjour à tous !
Je vois beaucoup de gens faire des fautes dites "bêtes", et donc voila un petit condensé de règles simples qui peuvent vous éviter certaines erreurs ^_^.


« ou » ou « où », si je peux dire « ou bien » alors « ou » s’écrit sans accent. « Où » désigne un lieu.
Exemple : "Mais est la chienne du voisin ? Elle est partie par là ou par là ?"


« la » ou « là », là est un lieu ou un moment, la est une appartenance.
Exemple : "Et à ce moment , la chienne du voisin est rentrée dans mon jardin"


« a » ou « à », si je peux dire « avait » alors c’est le verbe « avoir » donc pas d’accent.
Exemple : Elle a des pieds plats. Elle avait des pieds plats.


« er » ou « é », remplacez par « prendre ». Si vous pouvez dire « prendre », c’est qu’il faut écrire « er ».
Exemple : "Si vous pouviez appuyer sur ce bouton, cela m'aiderait. Si vous pouviez prendre ce bouton, cela m'aiderait.


« ses » ou « ces », "ses" est une appartenance, "ces" est une désignation (et peut être remplacé par "ce" ou "cette" au singulier).
Exemple : "Et ses enfants l'ont vu. Ces baguettes nous seront bien utiles.


« tous » ou « tout », si je peux remplacer TOUT par "le tout" ou par "entièrement" alors il faut écrire TOUT sinon dans 95% des cas « tous » est suivi d’éléments au pluriel.
Exemple : "Tous les enfants du monde sont capables de réussir. C'est tout pour le moment."


« leurs » ou « leur », 2 cas :
Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » ne prend jamais d’s.
Sinon « leurs enfants », « leur maison », « leur » s’accorde avec ce qu’il y a derrière.
Exemple : "Ce sont leurs enfants que j'ai vu récemment. C'est pour leur bien être/


« Quand » ou « quant ? » « quand » représente 98% des cas. Il représente un moment. Si vous pouvez le remplacer par « selon » alors il faut l’écrire « quant ». Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux... bref, devant un "a".
Exemple : "Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. Quand vous serez arrivés, faites nous signe.


« Tant » ou « temps » ? Difficile à expliquer celui là.
Exemple : "Tant qu'il y aura d'hommes sur terre, l'humanité persistera. Au temps des dinosaures, les hommes n'existaient pas.


Ponctuation :
Mettre toujours plus de virgules et de points, au moins tous les 6 à 8 mots.



Les adverbes en ‘ment’: un ou deux ‘m’?
Fréquemment, remarquablement, abondamment... Vous ne savez jamais avec certitude dans quel cas la consonne redouble? Retenez la règle qui s’applique: si la syllabe ‘ment’ est précédée du son ‘a’ écrit avec un ‘e’ ou un ‘a’, l’adverbe prend deux ‘m’, comme par exemple ‘évidemment’ ou ‘élégamment’.  Si la syllabe ‘ment’ est précédée d’un son ‘e’, comme dans ‘notablement’, il ne faut qu’un seul ‘m’.


‘ai’ ou ‘ais’?
Parfois, il est difficile de distinguer le futur ‘ai’ du conditionnel ‘ais’. La différence de prononciation, ‘é’ pour premier, ‘è’ pour le deuxième, permet normalement de faire la distinction, mais la nuance devient de plus en plus imperceptible. La solution consiste alors à mettre la phrase à la troisième personne du singulier, où la différence sera bien plus évidente.  


Cent ou cents? Mille ou milles?
La règle concernant l’orthographe des chiffres est simple: ils sont invariables à l'exception de ‘vingt’ et de ‘cent’, qui prennent un ‘s’ lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d’un autre chiffre. ‘80’ sera donc écrit ‘quatre-vingts’, tandis que ‘83’ sera ‘quatre-vingt-trois’. ‘120’ sera ‘cent vingt’ ; ‘300’, ‘trois cents’ ; et ‘320’, ‘trois cent vingt’.
Attention, une exception subsiste: on écrit ‘quatre-vingts millions’ car millions, tout comme milliards, n’est pas considéré comme un chiffre mais comme un nom. Et ‘mille’ ne prend JAMAIS de s.


Sensé ou censé? Davantage ou d’avantage?
Les homonymes sont un autre casse-tête : ces mots se prononcent de la même façon, mais dont le sens varie. Parmi les plus courants, les homonymes ‘sensé’ et ‘censé’. Alors que le premier signifie avoir du bon sens, le second indique être supposé faire quelque chose. ‘Davantage’ et ‘d’avantage’ posent également souvent problème. Le premier est synonyme de ‘plus’, tandis que le second signifie ‘gain’ ou ‘privilège’


‘Dis’ ou ‘dit’?
La terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe, à savoir les verbes en ‘aître’, ‘oître’, ‘dre’, ‘re’, ‘oir’ et certaines verbes en ‘ir’, souvent muette, pose également problème. Comment savoir si l’on doit écrit ‘j’ai dit’ ou ‘j’ai dis’?  
En féminisant la phrase, vous pourrez détecter la terminaison du participe passé. Par exemple, pour être sûr de l’orthographe de ‘j'ai retranscrit la conférence’, tournez la phrase en ‘la conférence a été retranscrite’. La prononciation de la terminaison au féminin vous permettra de savoir qu’il faut un ‘t’ à la fin.


Avec ou sans trait d’union?
Si le pronom sujet est placé après le verbe, on liera les deux éléments par un trait d’union : ‘était-ce’, ‘veux-tu’ ou ‘jouons-nous’. Idem pour le ‘t’ intercalé à la troisième personne du singulier, comme dans ‘va-t-il’. ‘Ci’ et ‘là’ requièrent également le trait d’union, comme ‘celui-ci’ ou ‘celui-là’.

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